Nos outils

Le CGP, Centre de Gravité Professionnel


Le CGP est un outil de discernement de la personnalité professionnelle.
L’outil identifie ce que fait naturellement la personne avec enthousiasme, facilité et performance, par la mesure de l’intensité de 4 énergies fonctionnelles :

- Intelligence émotionnelle : plaisir et facilités pour aller vers la nouveauté, le développement, l’engagement personnel…
- Intelligence normative : plaisir et facilités pour aller vers la maîtrise technique, les règles et procédures, les traditions
- Intelligence abstraite et théorique : plaisir et facilités pour la logique et l’analyse
- Intelligence concrète et pratique : plaisir et facilités pour la mise en œuvre concrète, les résultats tangibles, l’adaptation aux situations.


La combinaison de ces 4 énergies permet de dégager le profil comportemental de la personne en milieu professionnel.
Nous sommes dans le domaine des compétences innées qui ne tient pas compte des compétences et expériences acquises et vécues. Le questionnaire CGP permet de repérer les situations professionnelles correspondant le mieux à la personne concernée, et ainsi d’indiquer les conditions optimales d’utilisation de ses compétences. Il permet en fait de révéler aux personnes un potentiel souvent ignoré ou non envisagé.


Le photolangage


Lorsque nous animons un atelier à l'aide du photolangage, nous proposons à chaque personne de sélectionner dans une série de photo celles qui représentent le plus la réponse à la question qui leur est posée (Par exemple : "Choisis les photos qui représentent le mieux la vie professionnelle que tu veux")

La photographie choisie est un objet de projection qui permet :

- de prendre conscience de ses spécificités (nous ne choisissons pas tous les mêmes photos !)
- de faire émerger des idées par association
- d'amorcer des discussions.

 

Le MBTI (Myers Briggs Type Indicator)


Le Myers Briggs Type Indicator (MBTI) est l'indicateur de personnalité le plus utilisé dans le monde, disponible dans une cinquantaine de pays, en environ trente langues.
Directement inspiré de la théorie des « Types psychologiques » du psychiatre suisse,  C.G. Jung, il a été élaboré aux USA en 1942.
C'est un outil utilisé en Ressources Humaines, plus spécifiquement un outil de développement individuel ou d'équipe. Son principe fondamental est le suivant : les variations de comportement que l'on observe entre les personnes ne sont pas le fruit du hasard mais la conséquence de préférences spontanées sur 4 dimensions : 


- Orientation de l'énergie : E Extraversion/I Introversion
- Recueil d'information : S Sensation / N Intuition
- Prise de décision : T Pensée / F Sentiment
- Mode d'action : J Jugement / P Perception

La combinaison des pôles préférés conduit à 16 familles de « types psychologiques » . Chaque type est composé de quatre lettres.
Nous avons chacun un type et seul chacun de nous peut le découvrir. Nous sommes capables, en fonction des circonstances, d'utiliser le pôle opposé à nos préférences, mais cette utilisation risque de nous demander plus d'efforts.

En quoi le MBTI peut-il être utile dans une démarche d'orientation professionnelle ?

 

- Pour progresser dans la connaissance de soi, fondement du processus d'orientation
- Pour comprendre nos modes d'apprentissage
- Pour explorer dans quel environnement professionnel nous serons efficace et épanoui
- Pour découvrir les situations génératrices de stress, afin de les éviter ou de les anticiper.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire